Dernière étape de notre voyage : La Montagne de Reims
Nous terminons ce tour de la Champagne par la Maison Hubert Paulet située dans le petit village de Rilly-la-Montange, classé Premier Cru. Cette exploitation familiale de 8 hectares (100% sur Rilly-la-Montagne, ce qui est assez rare) du début du 19ième siècle, est dirigée par Olivier, le petit-fils d’Hubert.
Quand nous nous y sommes rendus, nous arrivions en terrain connu. Cependant, nous n’étions pas au bout de nos surprises… Nous consommons régulièrement les champagnes d’Olivier et nous avons une confiance aveugle en la capacité de ce domaine à supplanter nos attentes. En effet, la Maison Hubert Paulet assemble à la perfection les 3 principaux cépages champenois (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) débouchant sur une gamme diversifiée, atypique et exceptionnelle.
Olivier nous a d’ailleurs fait découvrir sa dernière trouvaille et il a une fois de plus réussi son coup. Une cuvée Blanc de Noirs (100% Pinot Noir) millésime 2004 qui offre une pleine expression de ce cépage. Une robe légèrement dorée, une bulle fine, une puissance cadrée et une longueur incroyable. C’est un vrai Champagne de repas. Il doit respirer, tel un grand vin, pour être apprécié à sa juste valeur. Même si le prix peut paraître important, ce n’est ici qu’un gage de la qualité qui se dégage de ce chef d’œuvre. Après tout, pourquoi ne pas le déposer au pied du sapin, en cadeau de Noël ?
Millésime 2013 – Rosé Millésime 2004 Pinot Noir
Post a Comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.